Au Cameroun, des cacahuètes enrobées de sucre, ça fait des caramels ! Appelés aussi chouchous en France, c’est une friandise sucrée, un régal en apéritif 🙂
Les caramels sont préparés à base de cacahuètes crues et enrobées, par ébullition à la poêle ou à la casserole avec du sucre et de l’eau.
C’est l’un des bestsellers de MH !
L’hibiscus est une fleur réputée très bonne pour la santé – comme la plupart des produits proposés par MH 😉
Grâce à sa haute concentration en antioxydants, elle aide à la réduction de la tension artérielle, la diminution du cholestérol ou encore à la prévention des calculs rénaux.
Pour les femmes, en période de menstruations, une infusion d’hibiscus permet d’atténuer les douleurs.
Elle peut aussi être utilisée dans des produits de beauté pour la peau !
Elle se consomme chaude en infusion ou froide en boisson rafraîchissante. C’est par exemple un des ingrédients principaux du Bissap, boisson très renommée en Afrique de l’Ouest. Quelques recettes de cette super boisson colorée arrivent prochainement 🙂
Source [1]
Extrait de la racine du manioc, le tapioca est un ingrédient intéressant dans les recettes de cuisine.
Le tapioca est un féculent de couleur blanche extrait du manioc, un arbuste poussant en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Les Sud Américains parlent de “tipiak”. Le tapioca est obtenu en extrayant le liquide de la racine de manioc qui est ensuite évaporé pour ne laisser qu’une poudre.
Très nutritive et sans gluten, le tapioca est un substitut de choix du blé. D’une saveur neutre, le tapioca est utilisé en cuisine pour préparer des plats sucrés ou salés, sous forme de farine ou de semoule. Au petit déjeuner, au goûter, la semoule de tapioca s’accompagne par exemple très bien de cacahuètes et de sucre. C’est notre façon de la déguster !
Elle peut aussi être de couleur jaune quand mélangée à de l’huile de palme, pour plus de saveur.
Le tapioca est riche en glucides, protéines, fibres, fer, calcium et en vitamine K. Parfait pour renforcer les os, prévenir une anémie ou améliorer la circulation sanguine ! Manger du tapioca est donc très bénéfique pour la santé 😀
(De même, fécule de tapioca et fécule de manioc prêtent souvent à confusion. Si le tapioca est dérivé du liquide amylacé du manioc, la fécule de manioc est issue de sa racine moulue.)